Les visuels de la radio et quelques notes sur la sérigraphie

Nous ne vendons pas de Tshirt, sweat ou autres vêtements aux couleurs de notre radio, mais nous vous proposons de les réaliser ! Et plus précisément en utilisant la sérigraphie…

Dans cette page je vous propose quelques notes sur la sérigraphie., une technique qui permet d’imprimer un motif sur du papier ou du tissus (tshirt, sweat, … )

Avant de rentrer dans les détails, voici, rapidement, les opérations pour réaliser l’impressions avec cette technique qu’est la sérigraphie:

Créer un typon. Le typon c’est le dessin que l’on va imprimer
Insolater le typon sur le cadre. C’est surement la partie la plus sensible…
Et enfin l’étape d’impression des tshirts avec le cadre en appliquant l’encre sur le cadre et en s’aidant d’une racle pour quelle traverse le cadre et pénètre bien les fibres du tissus du tshirt.

Voila en quelques lignes ce qu’est cette technique d’impression. Entrons dans les détails maintenant ….

Etape « graphique »

Ci-dessous quelques exemples de t-sirts réalisés à partir des visuels de la radio. En cliquant sur l’image vous pourrez télécharger, au format PDF, et vectoriel, ce qui sera le typon à utiliser pour faire la sérigraphie de vos t-shirts, et que nous allons expliquer dans la suite de cette page. Le dessin du typon est donc le contenu du fichier PDF. Nous vous proposons 2 typons, à choisir en fonction de la photo du tshirt réalisé avec ce dernier:

On peut considérer qu’à cette étape nous avons valider la partie « graphique » .

Réalisation du typon

2 méthodes suivants l’élaboration de la partie graphiqie:
– Si vous avez dessiné directement sur le papier calque ou une feuille plastique, vous pouvez les scotchés pour avour un typon plus grand. Par exemple 4 feulles au format A5 va donner un typon A3…
– Si vous avez travaillé avec un outil de PAO, vous allez utilser une imprimante, laser ou jet d’encre, en noir et blanc, pour umprimer le typon, sur du papier calque ou des feuilles platiques comme celles qui étaient utilisées avec les rétroprojecteurs. Comme les imprimantes n’impriment pas avec des noirs profonds, nous allons imprimer sur 3 feuilles de papiers calques que nous allons superposées et coller à l’aide de scotch. On obtient maintenant notre typon prêt pour l’étape suivante, celle de l’insolation. A ce stade il est important que la lumière qui traverse les trois calques, ne passe pas sur les parties imprimées (les parties noires), mais qu’elle traverse toutes les autres parties ‘tranlucide’ du papier calque.

A la fin de cette étape nous avons notre typon pour continuer la suite de notre aventure en sérigraphie.

Etape de praparation des écrans de sérigraphie

Cette étape va permettre d’avoir un écran pour imprimer notre motif…
C’est surement la partie qui rend la sérigraphie difficile, mais nous allons l’aborder avec nos moyens, accessibles à tout le monde.

L’enduction

Le cadre de sérigraphie est constitué d’une toile tendue, sur laquelle on va enduire un liquide photosensible (appelé « émulsion »). C’est l’étape de l’enducton.
Il est ici important de choisir le produit d’enduction en fonction de l’étape d’insolation. En effet l’induction réagit à la lumière, plus exactement aux UV (Ultra Violet). Il va durcit donc lorsqu’il est soumis à la lumière UV.

Il est important donc de choisir une émulsion qui réagisse avec le type de lumière utilisé à l’étae de l’insolation. Et oui toutes ne réagissent pas aux mêmes rayonnements UV (aux mêmes longueurs d’onde pour ceux qui ont fait de la physique!)

Pour les amateurs, nous choisirons donc une émulsion qui réagit aux UV rayonnés par une lampe halogène. Les professionnelles utilisent de vrais lampes UV, et des émulsions plus pro, mais ces émulsions « pro » n’agissent pas bien aux seuls UV des lampes halogènes, donc il est important de choisir son émulsion en fonctionde la lampe utilisée (hologène, lampe UV, néon UV…).

Une fois que vous avez choisi le bon produit d’enduction, il faut l’appliquer sur chaque face du cadre.
Pour se faire on s’isole dans une pièce sans lumière, ou une faible lumière hors du spectre des UV (souvent une ampoule jaune comme seul éclairage fait l’affaire).

Attention: Ne pas mettre trop d’émulson car cela mettre plus de temps pour le séchage et pour permettre au produit photosensible de réagir aux UV.

Et voilà nous avons fini cette une étape importante et sensible de l’enduction. Je vous conseil de regarder des vidéos youtube pour vous y aider.

Séchage

Une fois l’émulson étallée sur le cadre, on place le cadre dans un endroit sec, à l’abrit de la lumière pour environ 2h.
Le mieux, si vous le pouvez c’est de placer horizontalement le cadre pour éviter les coulures. Sinon vous pouvez laisser les cadres sécher verticalement…

Pour accélérer cette étpe on peut utiliser un sèche cheveux ou un chauffage souflant. C’est vraiment pour gagner du temps mais pas obligatoire.

Cette étape est terminée. On passe à l’insolation de l’écran…

L’insolation

C’est à cette étape que l’on va reproduire le typon (le dessin) que l’on a imprimer sur nos feuilles de papier clques sur le produit photosensible qui recouvre l’écran et donc transférer notre dessin sur le cadre…

Le temps de l’insolation dépend de beaucoup de paramètres, comme l’épaisseur de l’émulsion sur le cadre, le type d’émulsion et le rayonnement utilisé. La difficulté est donc de trouver le temps de l’insolation, le temps où l’on expose l’écran au rayonnement des UV. Il faut donc faire des tests, en partant des recommandations inscrites dans la notice (quand ces informations y figures, sinon bonne chance !)

Dépouiller l’écran

Après l’insolation, on rince l’écran à grande eau, avec un jet de douche et éventuellement une éponge si nécessaire (mais faire attention de ne pas grater l’écran avec l’éponge).

Si le temps de l’insolation est correct, on va voir apparaitre le dessin sur le cadre. Avec un jet d’eau on retire les partie de l’émultion qui n’a pas était « cuite » par le rayonnement des UV, c’est à dire les parties noires du typon.

Si toute l’émusion part à l’eau c’est que le temps d’insolation est insuffisant, et donc l’émulsion n’est pas « cuite » . Si rien n’apparait c’est peut être que le rayonnement n’est pas approprié à l’émultion que vous utilisez.

Si l’étape de l’insolation s’est bien passée, on a maintenant notre cadre avec l’image dessus. Il ne reste plus qu’a imprimer !

L’impression

Préparation à l’impression

Avant d’imprimer nous colmatons tous les trous éventuelles entre la partie centrale du cadre et la bordure du cadre en utilisant un scotch de déménageur. Il ne faut pas que de l’encre passe sur les côtés et vienne ensuite salir la surface à imprimer par des traces d’encre..

Le nappage

On en dispose tout le long de la longueur de l’encre, on fait pencher le cadre à 45° et on va étaller cette encre sur tout le cadre. Bien sûr lors de cette opération le cadre ne touche pas la surface à imprimer, c’est juste une étape préparatoire qui consiste a enduire le cadre d’encre.

L’encrage

On positionne sous le cadre sur le tshirt, le papier… sur la surface à imprimer. Puis on place le cadre dessus et avec la racle on va appuyer pour faire passer l’encre sur la feuille de papier ou le t-shirt positionné sous le cadre .

Une vois que l’on a bayeler toute la toile avec la racle, on peut recommencer une seconde fois pour l’impression des tissus, pour bien encrer le tshirt par exemple.

On retire le cadre doucement et on peut vérifier le résultat.

Pour la première fois, essayer avec une feuille papier, pour ne pas gacher un t-shirt.

Cuisson !

Si vous réaliser des T-shirts il reste une dernière étape: cuire l’encre pour qu’elle ne parte pas au premier lavage!
Le plus facile est de repasser le tshirt, une fois l’encre sèche (même plusieurs jours après c’est mieux) et de prendre 5 minutes pour bien passer le fer sur les surfaces imprimées. Utiliser un papier cuisson entre le tissus et le fer à repasser est mieux, cela évite d’avoir un transfert d’encre sur le fer si l’encre n’est pas complètement sèche !
Vous pouvez utiliser un décapeur thermique pour cuire l’encre. Il faut alors chauffer avec le décapeur les parties encrées…
Et le mieux c’est d’utiliser les 2 techniques 🙂 pour bien s’assurer que l’encre est bien cuite…

Pour les impressions sur papier cette opération de « cuisson » n’est pas utile bien sur! On laisse sécher la feuille et c’est tout.

Nettoyage

Nettoyer l’écran

Dès que vous avez fini l’impression c’est à faire rapidement. Il ne faut pas laisser l’encre sécher sur le cadre. Rincer et assurez vous que l’encre ne bouche pas les mailles de votre cadre de s&rigraphie

Nettoyer les outils

Nettoyer également la racle, la table d’impression, les spatules….

Dégravage

Pour récupérer son écran et le réutiliser il est possible d’y appliquer un produit, appeler dégravant, qui va dissoudre l’émulsion et rendre l’écran comme neuf.

Il peut subsister des traces d’encre, qui ne pose pas de problème pour la réutilisation du cadre. Vous pouvez appliquer un produit anti image fantome pour rendre l’écran très propre…

Montage pour réaliser l’insolation sans se ruiner

Ci-dessus j’ai insisté sur l’opération d’insolation des cadres. Voici une façon de pouvoir insoler en amateur, dans un appartement:

Pour le matériel: 2 tréteaux, 1 plaque de plexiglas, 1 lampe d’halogène avec dans mon cas une ampoule halogène de 300 Watts.

Pour la disposition de tout ceci: on place la plaque de plexiglas entre les 2 tréteaux, sur la plaque de plexiglas on pose le typon, sur le typon on pose le cadre de sérigraphie recouver d’émulsion. Pour éviter des rayonnements extérieurs et pour évider des réflexions de la lumière on pose un tissus noir, par exemple des tshirts épais noirs. Et enfin pour assurer le meilleur contact entre le typon et le cadre on place des poids au-dessus de tout cela (dans mon cas des gros livres)

Remerciements

Vidéos perso pour montrer l’insolation d’un cadre et l’imprimession d’un tshirt

Vidéo sur YouTube intéressantes

Plan B: transfert sur t-shirt

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la sérigraphie, et qui veulent réaliser des tshirts, vous pouejveoûy3itztotsptmstpstmstttttttztitttztztziztztztztstkpzfvez réaliser un « transfert ». Le procédé est plus simple!
Il faut acheter un transfert pour textile (fond blanc ou fond noir en fonction de la couleur du tshirt), et imprimer le contenu du typon (le fichier pdf dispo dans cet article) sur le transfert avec une imprimante jet d’encre ou laser. Pour fixer le « transfert » sur le tshirt, on utilise un fer à repasser et du papier cuisson. le transfert est en fait une petite couche de plastique que l’on va coller au tissus par la chaleur du fer à repasser.

L’inconvénien de cette méthode, par transfert, c’est que c’est moins résistant après plusieurs lavage en machine….

Liens

Prochainement une liste de liens en relation avec la sérigraphie pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Vous achetez ou vous voulez, nous n’avons pas de liens avec les sites marchands. Mais il me semble utile de montrer ce dont il est nécessaire d’avoir pour faire de la sérigraphie…

Les « typons » pour la sérigraphie et les transferts